Fest noz du 29 juin : HESON
Quand la musique Bretonne résonne au son des cuivres.
Dans la Bretagne des années 20, le jaz, un style d’orchestre novateur, a émergé en remplaçant les instruments traditionnels comme le biniou et la bombarde par le saxophone, récemment arrivé en Europe, et l’accordéon chromatique, le tout soutenu par un tambour.
Heson, groupe audacieux, réinterprète ce concept en alliant deux saxophones, baryton et soprano, accompagnés d’un accordéon diatonique et d’une batterie.
Le duo de cuivres d’Heson crée une sonorité unique et enthousiasmante dès les premières notes. Leur complicité et leur travail acharné ont donné naissance à un jeu harmonieux et complémentaire, mettant en valeur les qualités de chaque instrument. Le saxophone baryton apporte profondeur et chaleur, tandis que le soprano ajoute clarté et finesse.
L’accordéon diatonique et la batterie viennent parfaire l’ensemble en apportant des sonorités chaleureuses et authentiques, ainsi qu’un rythme soutenu et entraînant. Heson se distingue par son appropriation des terroirs et son adaptation réussie des mélodies traditionnelles bretonnes, créant ainsi un univers musical où tradition et modernité se rencontrent.
Le groupe préserve et transmet le patrimoine musical breton en l’adaptant aux goûts actuels. En réinterprétant les mélodies traditionnelles avec des instruments modernes et en leur insufflant une nouvelle énergie, Heson participe au renouveau de la musique bretonne et contribue à la préservation de ce précieux patrimoine culturel.
Heson allie avec brio tradition et modernité en proposant un jazz breton innovant et séduisant.