La broderie, un art populaire en basse Bretagne
La broderie en basse Bretagne, une pratique traditionnelle et populaire élevée au rang d'art.
En Basse Bretagne, la broderie est un symbole de fierté culturelle, elle est souvent associée à l’identité bretonne. Un temps réservé à une élite, elle va se démocratiser au 19ᵉ siècle et s’élever au rang d’art populaire.
Les motifs de broderie sont inspirés de la nature et de la vie quotidienne. Elles sont composées de symboles tels que des coquillages, des fleurs, des feuilles, des fruits et des oiseaux. Les formes et les couleurs sont aussi une expression d’une appartenance à un territoire, une paroisse, c’est l’image vestimentaire d’un terroir.
la broderie, une affaire de mode.
Très loin de la notion de « fashion », les broderies ainsi que les costumes ont suivi des modes influencés par divers facteurs. Tout comme pour les tailleurs qui confectionnaient les costumes, les brodeurs pouvaient être influencés par leurs sources d’approvisionnement, les demandes de la clientèle et la concurrence. Les différents types de fils et leur diversité chromatique ont inspiré les artisans dans leurs créations. Ils ont fait évoluer leurs techniques, ils ont joué avec les couleurs et les motifs, les matières et ont fait évoluer leur art dans le temps.
influencé par de nouvelles matières
C’est au milieu du 19e et avec l’arrivée de nouvelles matières tel que le tulle que l’ornementation des costumes des femmes va connaitre une évolution majeure. Les cols, les guimpes et les manchettes vont apparaitre et se faire plus visible avec le temps. Ces apparats vont d’abord être des pièces de tulles portant une broderie sur le pourtour. Elles vont progressivement devenir des belles réalisations de broderie ajourée qui viennent enrichir le costume.
L’arrivée de ces nouvelles matières va aussi pousser les brodeurs à faire preuve d’imagination et d’inventivité. Ils vont sans cessent évoluer pour offrir à leur clientèle des coiffes de plus en plus travaillées. Ces dernières vont connaitre une évolution des motifs et être de plus en plus aérées.
L’affirmation du terroir passe aussi par la singularité des brodeuses et brodeurs qui l’habite.