Cercle celtique Bugale Melrand
L'association Cercle celtique Bugale Melrand
Le cercle celtique Bugale Melrand a été créée en 1973 et est depuis son origine installée sur la commune de Melrand (Morbihan).
Nous comptons actuellement une centaine de membres répartis sur les différents ateliers de l’association.
Le cercle celtique Bugale Melrand est une association culturelle bretonne qui a pour vocation de sauvegarder, de partager et de promouvoir la culture bretonne, ses costumes, ses danses et sa musique.
Depuis 50 ans, le partage de cette culture fait partie de l’ADN de l’association. Nous initions et formons les participants, à la danse et à la musique.
Sauvegarder
Depuis sa création au sein de l’association, nous collectons des costumes, les protégeons, les reproduisons, ceux-ci afin de conserver un patrimoine local unique.
Pérenniser cette richesse consiste aussi à comprendre sa fabrication, maîtriser les différentes techniques et être capable de reproduire ses costumes pour continuer à faire vivre un savoir-faire ancestral.
Sauvegarder un patrimoine, c’est aussi collecter, auprès des populations locales, des danses, des chants traditionnels, des contes et des histoires qui ont marqué le territoire.
Partager
Une culture n’a de valeur que si elle est partagée avec un plus grand nombre.
Collecter et amonceler du patrimoine immatériel n’auraient pas de sens si nous n’envisagions pas de le partager.
Dès la création du cercle celtique Bugale Melrand, ses membres ont cherché à partager leur savoir-faire en danses, chants et musique.
Les différents ateliers mis en place actuellement en son un bel exemple.
La danse est enseignée lors de quatre ateliers distincts. Chacun de ces ateliers s’adressent à des publics qui ont des attentes différentes.
Les ateliers de broderie et couture permettent de transmettre les techniques de broderie et d’assemblage des différents éléments des costumes.
Promouvoir
Promouvoir : Melrand se situe au carrefour de trois terroirs particulièrement marqués : le pays de Baud, le pays de Pontivy et le pays Pourlet.
Cette particularité permet au cercle celtique Bugale Melrand de représenter la richesse de ces pays tant par l’expression chorégraphique, la beauté des costumes que par le répertoire musical.
Lors des différentes festivités auxquelles participe le cercle celtique, il est l’ambassadeur de ces terroirs et plus largement une vitrine de la vivacité de la culture bretonne.
Chaque année, il innove et développe de nouvelles scénographies riches en mouvement et en couleurs.
Le cercle participe chaque année à de grands événements estivaux tels que le festival interceltique de Lorient, le festival des Cornouailles à Quimper, les fêtes d’Arvor à Vannes.
En 50 ans d’existence, le cercle celtique Bugalé Melrand a pleinement joué son rôle d’ambassadeur de la culture bretonne, puisqu’il s’est produit dans différentes régions de France, Île-de-France, Aquitaine, pays basque, centre val de Loire, Occitanie et aussi à l’étranger Belgique, Irlande, Italie, Chine (Shanghai, Pékin).
Lors de certains événements, le cercle celtique Bugalé Melrand est accompagné par le Bagad St Yves de Bubry.